Comment Vendre un bien immobilier

Pour vendre dans les meilleures conditions

Vendre son bien immobilier n'est pas un acte anodin. Vous pouvez être soumis à des délais, notamment si vous déménager et achetez un nouveau logement.

Pour éviter un allongement du délai de vente, il vaut mieux être prêt et suivre nos quelques conseils et vendre au meilleur prix :

Réaliser les diagnostics techniques

 • Mettre votre logement en valeur.

• Choisir une agence immobilière de quartier (comme notre Cabinet immobilier CT-IMMO – installé au cœur du 7ème à LYON)

• Soyez réaliste au moment de fixer le prix de vente de votre bien immobilier à LYON (mieux vaut faire appel à un professionnel immobilier pour une estimation fiable - )

• Formaliser la vente immobilière par un avant contrat (de préférence notarié).

En tant que vendeur, vous êtes dans l’obligation de fournir un certain nombre de documents. Ceux-ci sont obligatoires mais la liste dépend du type de bien dont il s’agit. Voici un aperçu (en fonction du type de bien) des diagnostics à produire :

• Le risque d’exposition au plomb.

• L’état d’amiante.

• La présence de termites.

• L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.

• L’état des servitudes « risques » et d’information sur les sols (ESRIS).

• La pollution des sols.

• La performance énergétique.

A savoir :

Pour être valides, les diagnostics immobiliers doivent être réalisés par un professionnel certifié par un organisme accrédité. Le diagnostiqueur est juridiquement responsable des diagnostics qu'il réalise. Mettre votre logement en valeur L’objectif de chaque visite est de trouver un acquéreur. Pour cela, il faut d’abord mettre votre logement en valeur (pièces aérées, espaces optimisés, enlever les meubles et objets trop encombrants et rendre votre appartement le plus neutre possible afin de permettre aux visiteurs de se projeter.

Conseil de CT-IMMO Cabinet immobilier à LYON:

Il faut – dépersonnaliser – c’est-à-dire enlever les objets et photos trop personnels, et faire en sorte que la décoration soit la plus neutre possible.

Faites le choix d’un agent immobilier de proximité qui connaît bien le quartier.

Passer par un cabinet immobilier, c’est l’assurance que votre logement aura une visibilité optimale. L’agent immobilier va publier une annonce sur différents sites (par ex.www.ct-immo.fr), proposer la visite de votre logement à des personnes en recherche active, négocier auprès d’eux pour votre compte, et mettre en avant votre bien.

Il est important de choisir un agent immobilier de quartier, situé à proximité.

D’une part car les visiteurs n’hésiteront pas à se déplacer pour venir visiter votre logement, même si cette visite n’était pas prévue.

D'autre part car l’agent immobilier a une excellente connaissance du marché immobilier du quartier, il peut donc renseigner les acheteurs sur ses spécificités, sur les commerces et transports à proximité, et influencer ainsi leur choix –

Bon à savoir

La signature d’un mandat de vente exclusif reste la meilleure garantie d’une vente rapide, car les agents immobiliers souhaitent conserver l’exclusivité et font de leur mieux pour vendre ce type de bien. Formalisez la vente de votre bien immobilier Un acquéreur vous a fait une proposition et vous avez terminé les négociations au sujet du prix. Il s’agit à présent de formaliser la vente immobilière en signant avec l’acheteur une offre d’achat ou de vente, qui va poser les conditions précises de la vente, le prix et l’identité des deux parties. Confiez cette tâche, plus délicate qu’il n’y parait, à un agent immobilier.

Après cette offre, vous allez devoir signer un avant-contrat, à savoir l’un ou l’autre des contrats suivants :

• Une promesse unilatérale de vente qui n’engage que le vendeur.

• Une promesse unilatérale d’achat qui n’engage que l’acheteur.

• Un compromis qui engage les deux parties.

En général, la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire a lieu 3 mois après celle de l’avant-contrat, et la vente est alors définitivement conclue.